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Comment présenter une équipe ?
7 options passées à la loupe

Comment présenter une équipe ?

Comment présenter une équipe ? Dans les supports de communication corporate, un certain classicisme reste de mise. Pourtant, la présentation de l’équipe participe significativement au message de l’entreprise, car elle valorise l’un de ses atouts essentiels, son capital humain. De ce point de vue, une présentation d’équipe réussie constitue aussi un point fort pour la marque employeur.

Cet article revient sur les options classiques et leurs défauts. Puis il propose d’autres options beaucoup plus intéressantes en termes de valorisation de l’image et de durabilité. Faites le bon choix. Celui qui permettra à votre entreprise de se démarquer et d’enrichir significativement ses supports de communication.

1. Le trombinoscope avec légende

Le trombinoscope, ou galerie de portraits, est une option souvent retenue par les entreprises pour présenter leurs équipes dans leurs supports de communication. Chaque portrait est associé à une légende, qui comprend le nom du collaborateur et sa fonction. Parfois, une formule mise entre guillemets ou en italique complète la légende. Il s’agit d’une description moins conventionnelle de la fonction, d’une compétence ou d’une qualité de la personne. Par exemple, « As du community management. »

Si le trombinoscope avec légende est si répandu, c’est parce qu’il s’agit d’une option peu coûteuse et rapide à mettre en place.

Toutefois, c’est seulement une solution par défaut : certes, le trombinoscope permet de « mettre un visage » sur Jean, votre responsable administratif. L’intérêt se limite à cela, ce qui est peu.

Gardez à l’esprit que la présentation d’équipe aide à enrichir le discours d’entreprise, transmettre des valeurs partagées, exprimer une vision commune. Surtout, la présentation d’équipe participe à un enjeu majeur de votre communication : donner envie de faire appel à votre entreprise ou, dans le cadre de la marque employeur, d’y travailler. De ce point de vue, d’autres options ont un bien meilleur potentiel.

Note de cette option : 1/10.

2. La photographie de groupe avec légende

La photographie de groupe permet une mise en situation de l’équipe dans les locaux de l’entreprise. Cependant, dans certains cas la mise en situation vire à la mise en scène, afin de montrer que règne une bonne ambiance.

Quand l’équipe est réduite, une légende doit accompagner la photographie de groupe. Une erreur assez fréquente : ajouter une légende où les noms sont présentés dans un ordre différent de celui des collaborateurs sur la photographie ! Il est impératif de préciser « de gauche à droite » et le rang (si les personnes sont réparties sur plusieurs rangs. Il convient aussi de placer les noms dans le même ordre que celui des personnes sur la photographie.

Quand l’équipe est très étoffée, il est mieux de renoncer à une légende précisant les noms des collaborateurs. En effet, la lecture et le repérage s’avéreraient fastidieux. Ce type de photographie est souvent retenu par les start-up tech, afin notamment de montrer que l’on dispose d’effectifs suffisants pour prendre en charge les projets des clients.

La photographie de groupe, sans véritable texte pour l’accompagner, présente le même défaut que le trombinoscope. Cela revient à gâcher l’opportunité d’enrichir le discours d’entreprise par l’intermédiaire de ses collaborateurs.

Note de cette option : 2/10.

3. Les biographies

Après le trombinoscope et la photographie de groupe (avec une courte légende), les biographies sont l’option la plus répandue. Accompagnée ou non d’un portrait photographique, la biographie professionnelle consiste généralement en un résumé du parcours du collaborateur.

Ce parcours de collaborateur contient souvent les éléments suivants :
– Le ou les diplômes les plus importants (par exemple, pour les graphistes ou les directeurs artistiques, le fait d’être diplômé de Penninghen est un élément distinctif),
– Les différents postes précédemment occupés, en interne mais aussi dans d’autres entreprises, s’ils sont valorisants,
– Les réalisations marquantes,
– Les récompenses, prix, distinctions,
– Plus rarement, des éléments personnels.

Si la biographie reste fréquente, c’est qu’elle demande peu d’efforts. Hélas, elle se limite à une suite de dates et de faits, ce qui ne permet pas de véritablement « faire connaissance » avec les membres de l’équipe.

De plus, le caractère « daté » de la biographie est un défaut important. Si elle n’est pas régulièrement mise à jour, elle devient vite obsolète.
Un autre défaut majeur de la biographie est qu’elle n’enrichit pas le discours d’entreprise : elle n’exprime aucune valeur, aucune vision, aucun message.

Note de cette option : 4/10.

4. Les portraits écrits

Le portrait écrit est parfois confondu avec la biographie. Pourtant, là où la biographie est lestée par une chronologie, le portrait écrit, s’il est de qualité supérieure, s’affranchit du poids d’éléments datés. Le portrait écrit met en évidence les traits de caractère professionnels d’une personne, la vision qu’elle porte sur son métier et l’entreprise au sein de laquelle elle travaille.

En mettant en lumière un collaborateur grâce à un portrait écrit, l’entreprise se valorise elle-même. Le portrait est autant un outil de communication externe, vis-à-vis des clients et prospects, qu’un outil de marque employeur, en interne et en externe.

En outre, quand il est de qualité, le portrait écrit présente l’avantage de ne pas périmer, puisque les traits de caractère professionnels d’une personne sont durables. Le portrait écrit est donc un investissement dans la durée, pouvant être conservé dans les supports de communication pendant plusieurs années.

Note de cette option : 10/10.

5. Les textes de prise de parole

Autre exhausteur de valeur pour l’entreprise, le texte de prise de parole peut être vu comme le manifeste du collaborateur. Il s’agit d’un texte puissant en communication, car le collaborateur exprime sa vision à propos de son métier, de sa fonction, de son rôle au sein de l’entreprise, de son adéquation avec elle.

Sa réalisation requiert d’être vigilant quant à la cohérence de cette prise de parole avec le message de l’entreprise. Il ne s’agit pas de jouer une partition en dissonance avec ce dernier.

Comme le portrait écrit, le texte de prise de parole est un investissement dans la durée. Un texte de prise de parole ne périme pas. Il restera un pilier de communication pendant plusieurs années.

Note de cette option : 10/10.

6. Les vidéos de prise de parole

La vidéo de prise de parole présente un premier défi. Il faut réussir à convaincre le collaborateur concerné de passer devant la caméra. Qu’il soit à l’aise avec cet exercice bien particulier est une condition indispensable à la réussite de la vidéo. Sinon, le résultat sera de piètre qualité.

Autre condition à la réussite de cette vidéo : la qualité du script, qui n’est autre qu’un texte de prise de parole (voir le point précédent) adapté à l’oral. Bien sûr, la qualité de la réalisation vidéo joue aussi un rôle proéminent. Le tournage à la va-vite via un smartphone est à exclure !

Ce qui séduit, La vidéo de prise de parole séduit parce qu’elle est compatible avec les divers supports digitaux. En tête, les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok. La contrepartie, c’est que la vidéo de présentation n’est pas exploitable sur un support imprimé. C’est le script, avec d’éventuelles adaptations, qui pourra y prendre place.

Un autre point à prendre en compte. Par définition, la vidéo de présentation comporte des éléments visuels, comme l’habillement et la décoration, qui ont une date de péremption (la tyrannie des modes !) Veillez à utiliser, autant que possible, des codes visuels intemporels.

Note de cette option : 8/10.

7. La combinaison de plusieurs formats

Isolée, la biographie est insuffisante, comme nous l’avons vu plus haut. Toutefois, dans plusieurs métiers (chef de restaurant, architecte, directeur artistique, metteur en scène de théâtre, comédien…) la présence d’éléments biographiques reste souhaitable, car elle fournit des repères et participe à la crédibilité.

Pour ces métiers, la solution est de combiner un portrait écrit ou un texte de prise de parole avec une biographie concise.

Note de cette option : 10/10.

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À propos de l’auteur de l’article

En matière de communication, Walter aime autant la stratégie que la création éditoriale, autant le papier que le digital. Découvrez-en davantage.

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