Comment présenter une équipe ?
Mon comparatif de 7 formats
Temps de lecture : 7 min

Portraits Écrits des 4 artisanes, dont Manon Bouvier, MOF
par Walter Georges Henri
Comment présenter une équipe ? La présentation de l’équipe joue un rôle clé dans la communication d’une entreprise. Elle valorise son patrimoine humain et renforce sa marque employeur. En d’autres termes, une présentation d’équipe réussie peut non seulement créer un lien avec vos clients et prospects, mais aussi attirer et retenir les talents.
Dans les supports de communication digitaux ou imprimés de la plupart des entreprises, un certain classicisme reste de mise. Par exemple, sur la page À propos des sites web, on découvre un trombinoscope ou des biographies. Mais est-ce suffisant ?
Dans cet article, je compare et note les 7 formats envisageables pour présenter une équipe. Faites le bon choix, celui qui enrichira vos canaux de communication et renforcera votre marque employeur !
1. Le trombinoscope avec légende
Le trombinoscope, ou galerie de portraits, est une option souvent retenue par les entreprises pour présenter leurs équipes dans leurs supports de communication.
Chaque portrait photographique est associé à une légende comprenant le nom du collaborateur et sa fonction. Parfois, une formule entre guillemets ou en italique complète la légende, mettant en avant une compétence ou une qualité distinctive. Par exemple, « As du community management. »
Avantages du trombinoscope
– Le trombinoscope avec légende est facile à mettre en place,
– Ce format permet d’identifier rapidement les membres de l’équipe.
Limites du trombinoscope
– Le trombinoscope n’enrichit pas l’image et le message de l’entreprise. Il s’agit d’une galerie d’images sans parole.
– Le trombinoscope ne communique pas les valeurs et la vision partagées au sein de l’équipe.
2. La photographie de groupe
Ce format présente une équipe en situation, souvent dans les locaux ou devant le bâtiment principal de l’entreprise.
Une légende précise les noms des collaborateurs (de gauche à droite, et par rang si besoin). À noter que la légende peut être omise si l’équipe est trop nombreuse.
Avantages de la photographie de groupe
– La photographie de groupe crée une image collective qui valorise l’unité de l’équipe.
– Dans les secteurs où il est important de montrer que les effectifs sont fournis (notamment dans la tech), la photographie de groupe permet de mettre en avant le nombre de collaborateurs.
Limites de la photographie de groupe
– La photographie de groupe présente le même défaut que le trombinoscope : il s’agit d’une image sans parole. Elle est donc peu engageante pour le public externe.
3. La biographie professionnelle
Après le trombinoscope et la photographie de groupe, la biographie professionnelle est l’option la plus répandue sur les sites web d’entreprise.
Accompagnée ou non d’un portrait photographique, la biographie consiste généralement en un résumé du parcours du collaborateur qui inclut souvent diplômes, postes précédents, réalisations marquantes, et dans certains métiers les récompenses, prix et distinctions. Plus rarement sont ajoutés des éléments personnels.
Avantages de la biographie
– Une biographie professionnelle classique est facile à rédiger,
– Elle fournit des repères factuels à propos des membres de l’équipe.
Limites de la biographie
– La biographie est rapidement obsolète si elle n’est pas mise à jour régulièrement,
– Par son caractère trop factuel, la biographie manque de valeur ajoutée pour la marque employeur et la communication visant clients et prospects.
4. Le portrait écrit
Le portrait écrit est parfois confondu avec la biographie. Pourtant, là où la biographie est lestée par une chronologie, le portrait écrit, s’il est de qualité supérieure, s’affranchit du poids d’éléments datés.
Le portrait écrit met en évidence les traits de caractère professionnels d’une personne, la vision qu’elle porte sur son métier et sur l’entreprise au sein de laquelle elle travaille.
Avantages du portrait écrit
– En mettant en lumière un collaborateur grâce à un portrait écrit, l’entreprise se valorise elle-même,
– Mettre en avant les collaborateurs grâce à leurs portraits écrits permet d’augmenter leur implication et leur engagement,
– Le portrait écrit est à la fois un outil de communication externe, vis-à-vis des clients et prospects, et un outil de marque employeur en interne et en externe,
– Le portrait écrit d’un membre de l’équipe ne périme pas. Il peut être conservé dans les supports de communication de l’entreprise sans avoir à le mettre à jour.
Limites du portrait écrit
– Puissant outil de marque employeur et de communication, le portrait écrit demande un travail d’écriture de grande qualité, donc un investissement initial.
5. Le texte de prise de parole
Comme le portrait écrit, le texte de prise de parole est pour une entreprise un outil de valorisation de son patrimoine humain.
Il peut être vu comme le manifeste du collaborateur, dans lequel il exprime sa vision du métier, son rôle au sein de l’entreprise et son alignement avec ses valeurs.
Avantages du texte de prise de parole
– Si sa réalisation est de qualité, l’authenticité de la prise de parole en fait un format particulièrement engageant qui renforce la communication de l’entreprise,
– Le texte de prise de parole est un puissant outil de marque employeur (interne et externe),
– Il s’agit d’un investissement durable, car ce texte ne périme pas. Il restera un pilier de votre communication pendant plusieurs années.
Limites du texte de prise de parole
– Le texte de prise de parole demande une réalisation soignée, où l’attention est notamment portée à la cohérence entre la prise de parole et le message global de l’entreprise.
6. La vidéo de prise de parole
Ce format repose sur des vidéos individuelles ou collectives. Les collaborateurs y expriment leur vision et leurs motivations, avec un script adapté à l’oral.
Avantages de la vidéo de prise de parole
– Ce format dynamise le contenu du site web de l’entreprise,
– Ce format est particulièrement apprécié sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok,
Limites de la vidéo de prise de parole
– Ce format demande une adhésion des collaborateurs, car tout le monde n’est pas à l’aise devant une caméra,
– Ce format demande une vraie préparation : d’abord un script soigné, puis une réalisation vidéo de qualité (lumière, lieu de tournage, habillement, éventuellement maquillage, montage…) Le tournage à la va-vite avec un smartphone est à éviter !
– La vidéo de présentation comporte des éléments visuels, comme l’habillement et la décoration, qui ont une date de péremption (la tyrannie des modes !) Veillez à utiliser des codes visuels intemporels.
7. La combinaison de plusieurs formats
Isolée, la biographie est insuffisante, comme nous l’avons vu plus haut. Toutefois, dans plusieurs métiers (chef de restaurant, architecte, directeur artistique, metteur en scène de théâtre, comédien…) la présence d’éléments biographiques reste souhaitable, car elle fournit des repères et participe à la crédibilité.
Pour ces métiers, la solution est de combiner un portrait écrit ou un texte de prise de parole avec une biographie concise.
Comment présenter une équipe ?
Ma préconisation
De ce comparatif des 7 formats de présentation d’une équipe, deux options se dégagent clairement.
Le portrait écrit et le texte de prise de parole sont des formats à la fois durables et de puissants outils de communication et de marque employeur.
Ce sont les deux formats que je privilégie avec mes clients. Par exemple, j’ai réalisé les portraits écrits des artisans de l’atelier Paelis (marqueterie de paille) et le texte de prise de parole (ou manifeste) de William Moureaux, MOF en photographie d’art.
La vidéo de prise de parole est une alternative que je conseille quand les réseaux sociaux font partie de la stratégie de l’entreprise. Mon accompagnement consiste alors à la réalisation du script, et si besoin la coordination avec un vidéaste.
À l’inverse, les formats classiques que sont le trombinoscope, la photographie de groupe et la biographie, bien qu’utiles pour identifier les collaborateurs, peinent à captiver et à transmettre un message fort. La plupart du temps, ces formats sont à laisser de côté, ou à utiliser en complément d’un portrait écrit, d’un texte de prise de parole ou d’une vidéo de prise de parole.