Comment améliorer
la communication d’un restaurant ?
7 dimensions à façonner
Comment mettre en place une communication qui soit à la hauteur du niveau d’excellence d’un restaurant gastronomique, d’un restaurant étoilé ? Comment faire ressentir, aux clients et aux futurs clients, le travail du chef et de ses équipes ? Comment mettre en action une communication qui va accompagner l’obtention d’une étoile supplémentaire ? Ces questions ont accompagné ma réflexion lors de la création du livre Fusion du chef Renaud Darmanin (L’Auberge de la Tour, à Marcolès dans le Cantal, 1 étoile Michelin.)
L’univers du restaurant comporte 7 dimensions. Pour valoriser pleinement l’image du restaurant, les supports de communication doivent autant que possible mettre en lumière chacune de ces dimensions.
Ces 7 dimensions revêtent une importance égale. Elles sont toutes « parlantes », évocatrices, valorisantes. Cependant, pour attirer une clientèle de plus en plus exigeante, comparant volontiers différents établissements, il faut savoir les restituer avec créativité et maîtrise.
En effet, comme nous allons le voir, chacune de ces dimensions peut devenir un véritable élément de différenciation pour le restaurant.
1. Les plats signature et le style de cuisine qui les lie
Dans la carte du restaurant, un plat créé par un grand chef se résume souvent à un intitulé. Intitulé complété par une ou plusieurs photographies sur les supports digitaux.
Est-ce suffisant, quand il s’agit d’un plat signature, d’un plat emblématique du restaurant ? Est-il possible de valoriser un plat autrement que par son aspect visuel ? Est-il possible de parler d’un plat autrement que sous l’angle d’une critique gastronomique ?
Il est tout à fait envisageable d’explorer d’autres voies qui vont encore améliorer la perception du travail du chef. J’y reviendrai par la suite.
– Exemple de restaurant développant, dans sa communication, la philosophie qui parcourt ses plats :
Toya, à Faulquemont (Moselle), 1 étoile Michelin, 1 étoile verte Michelin.
2. Les produits-phares et les producteurs
Qui dit plats d’exception dit produits d’exception. Comme pour les plats, il s’agit d’aller plus loin que le nom de ce produit, son appellation et sa provenance. Le message du restaurant peut s’étoffer en s’intéressant en profondeur à ce produit, ce qui chez lui séduit le chef et l’inspire.
Qui dit produit d’exception dit producteur d’exception. Là encore, il est possible d’approfondir, de valoriser, de mettre en lumière à la fois la dimension humaine et le savoir-faire. De nourrir le fil narratif qui conduit jusqu’à l’apothéose, dans l’assiette.
– Exemple de restaurant mettant en avant les producteurs avec lesquels il travaille :
de:ja, à Strasbourg, 1 étoile Michelin.
3. Le chef
Le parcours d’un chef est incontournable. Il restitue les jalons de son ascension, jusqu’à tenir les rênes d’un grand restaurant. Ces jalons sont autant de belles tables, de noms souvent prestigieux auprès desquels le chef s’est formé, affiné, affirmé.
Pour autant, uniquement lister les éléments du parcours d’un chef est-il suffisant, en termes de communication et d’image, pour valoriser celle ou celui qui est la tête de proue du patrimoine humain du restaurant ? Ici, il s’agira d’explorer les manières de donner de la voix à ce qu’exprime le chef à travers sa cuisine et ses plats emblématiques.
– Exemple de restaurant présentant une mise en lumière du chef :
L’auberge du Père Bise, Jean Sulpice, à Talloires-Montmin (Haute-Savoie), 2 étoiles Michelin, 1 étoile verte Michelin.
– Exemple de restaurant exprimant les convictions du chef (qui d’ailleurs ne se définit pas comme tel) :
La Butte, à Plouider (Finistère), 1 étoile Michelin, 1 étoile verte Michelin.
4. L’équipe
Si le chef est la figure de proue d’un restaurant gastronomique, valoriser l’équipe qui l’entoure est un atout non négligeable en communication. Cela permet d’enrichir le message sous l’angle du patrimoine humain.
Chef de salle, sommelier, chef pâtissier viennent d’abord à l’esprit, mais il peut être intéressant de mettre en avant d’autres membres de l’équipe.
– Exemple de restaurant présentant plusieurs membres de l’équipe :
La Villa Archange, au Cannet (Alpes-Maritimes), 2 étoiles Michelin.
5. Le restaurant, le lieu et l’environnement
Le bâtiment où est installé le restaurant, s’il est chargé d’histoire, est une autre dimension à valoriser. Cette histoire peut être antérieure à l’installation du restaurant ou se confondre totalement avec l’histoire de l’établissement.
L’environnement du restaurant peut aussi être un autre atout, s’il s’inscrit dans un cadre urbain prestigieux ou dans un cadre naturel grandiose.
– Exemple de restaurant appuyant sa communication sur l’environnement naturel qui l’entoure :
L’Auberge de la Tour, à Marcolès (Cantal), 1 étoile Michelin.
– Exemple de restaurant mettant en avant son jardin :
La Table du Gourmet, à Riquewihr (Haut-Rhin), 1 étoile Michelin, 1 étoile verte Michelin.
– Exemple de restaurant appuyant sa communication sur le côté « Institution » :
La Mère Brazier, à Lyon, 2 étoiles Michelin.
6. La démarche éco-responsable du restaurant
La démarche éco-responsable mise en place par un restaurant est un vaste sujet ! C’est pourquoi j’y consacre un article spécifique, où il est question de l’étoile verte Michelin, des initiatives qui mènent à son obtention ainsi que de la façon de valoriser cette démarche au niveau de la communication du restaurant : Étoile verte Michelin : comment adapter la communication de votre restaurant.
7. Les initiatives hors du cadre du restaurant
Le plus fréquemment sous l’impulsion du chef, un restaurant peut renforcer son image par la participation à des initiatives témoignant de convictions et de valeurs : préparation de repas au sein d’une association caritative, soutien ou participation à des initiatives de préservation de l’environnement naturel…
La communication qui mettra en lumière cette facette devra être particulièrement maîtrisée. La sobriété est de mise, notamment dans l’expression des convictions.