loader image

Walter Georges Henri

Roma, un film de Alfonso Cuarón : portrait de famille

Roma, un film de Alfonso Cuarón

Récompensé notamment par un Oscar du meilleur film international et un Oscar du meilleur réalisateur en 2019, le film Roma, écrit et réalisé par Alfonso Cuarón, est parfois présenté comme le portrait du personnage principal, Cléo, jeune femme au service d’une famille de la classe moyenne vivant dans le quartier Roma, à Mexico, dans les années 70.

Le documentaire Le chemin vers Roma, disponible sur Netflix, offre un éclairage précis sur la genèse du film. Alfonso Cuarón fait état de la précision avec laquelle ont été reconstitués, pour correspondre à ses souvenirs, des rues de Mexico, des boutiques, un cinéma, la maison où il vivait avec sa famille. Les acteurs, jusqu’aux figurants, ont été choisis avec une minutie extrême. Car Roma se nourrit des souvenirs du réalisateur mexicain. Des souvenirs se ravivant à mesure qu’ils les fouillaient, dans ce qu’ils ont d’heureux ou de douloureux. Cette famille, marquée par le départ du père, c’est la sienne.

Si Cléo est le personnage à travers lequel se déroule le fil narratif, extérieure à la famille tout en étant son ciment après le départ du père, il serait réducteur de dire que Roma dessine le portrait de Cléo. La jeune femme est l’un des prismes par lesquels Alfonso Cuarón aborde le portrait de famille, de sa famille, dans le contexte social et politique de Mexico dans ces années mouvementées. Comme s’il s’agissait de faire appel à un regard extérieur afin d’accomplir une quête intérieure.

error: Ce contenu est protégé