Walter Georges Henri

Comment développer une marque personnelle sur votre site web ?

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Comment développer une marque personnelle sur votre site web ?

Il y a de fortes chances pour que votre page À propos se place parmi les pages les plus visitées de votre site web.

Pourquoi ? Parce que quelqu’un qui visite votre site web a besoin d’évaluer quelle confiance il peut placer en vous avant de décider de vous acheter votre prestation ou votre produit.

À ce besoin de confiance vient se greffer celui de vérifier votre alignement sur ses propres valeurs (quand ce que vous proposez est lié à un engagement de votre part.) Le visiteur a besoin de savoir si ce que vous dites entre en résonance avec ses propres valeurs, sa propre vision.

Il faut avoir une marque d’entreprise très forte pour pouvoir se passer d’une très bonne page À propos. Et encore…

Dès lors, la page À propos de votre site web vitrine mérite un maximum d’attention de votre part. Malheureusement, cette page stratégique a très souvent l’aspect d’une page par défaut, dont le contenu est du remplissage. 

Évidemment, ce serait une erreur de se contenter de cette mauvaise pratique : un texte de présentation efficace, associé à une photographie professionnelle, transforme la page À propos en une page de vente à part entière. 

Comment développer une marque personnelle sur votre site web ?

  1. Quel titre donner à votre page À propos ?
  2. Quel texte pour une page À propos efficace ?
  3. Comment bonifier votre page À propos ?

Quel titre donner à la page À propos ?

Il y a deux écoles. L’école classique, qui dans le menu de navigation du site web désigne la page À propos par… À propos. Toujours dans l’école classique, il y a les traditionnels « Qui suis-je » ou « Qui sommes-nous » (je ne suis pas fan de cette option.) 

L’école moderne cherche à mettre de l’inventivité dans tout cela. Le risque est cependant de rompre avec les réflexes des utilisateurs. Ils ont l’habitude de trouver la page À propos derrière un intitulé classique. N’en voyant pas, ils penseront peut-être qu’il n’y a pas de page À propos sur votre site. 

Pour les sites web de certaines professions (architecte d’intérieur, gestionnaire de patrimoine…), il est cependant possible de désigner la page À propos par votre nom. Autre option (à condition d’avoir un texte de présentation qui tient vraiment la route… Je peux vous aider à en avoir un XX), c’est « Ma vision » ou « Notre vision »  (que je préfère à « Mes valeurs. »)

Quel texte pour une page À propos efficace ?

Pensez à vos attentes lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois. Au-delà des apparences (c’est un autre sujet !), si cette personne vous parle exclusivement de son travail sous un angle froid et technique, vous aurez certainement hâte que la conversation s’achève rapidement. 

En revanche, si cette personne vous présente son travail en effectuant une mise en contexte intéressante, par rapport à son parcours personnel, par rapport à ses goûts personnels, vous souhaiterez sans doute en savoir plus sur elle. 

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Je vous accompagne dans la mise en place de votre Personal branding

Je recommande vivement de créer le texte de votre page en suivant le principe d’une première conversation avec une personne que vous ne connaissez pas. Plusieurs erreurs sont à éviter :

Du jargon technique, vous vous passerez

Le texte de la page À propos n’est pas fait pour impressionner la personne qui le lit !  Le jargon technique n’impressionnera personne, mais plutôt fera fuir. 

Ce texte doit être compréhensible par le plus grand nombre, car vos prospects n’ont pas forcément le même niveau de connaissances que vous dans votre domaine. Il serait dommage de les perdre en chemin en les noyant sous un flot de termes techniques. 

Quelle que soit la technicité de votre métier, il existe toujours une manière de l’expliquer simplement, de trouver un angle pour contourner cette technicité. 

De vos goûts personnels, vous ferez un usage intelligent

« Rien de tel, pour humaniser le texte de votre page À propos, que de faire part de vos goûts personnels. » C’est peut-être une affirmation que vous avez vue dans une formation sur le personal branding.

Pas si vite cependant. Est-il vraiment pertinent de parler de votre passion pour le jazz ? De votre pratique du yoga ? De votre chat ? 

Lorsque vous avez envie d’évoquer vos goûts personnels, réfléchissez à la meilleure manière de les aborder. Le but étant qu’ils ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe, alors que vous venez de parler de votre vision à propos de votre métier.

Est-ce que cela apporte vraiment quelque chose au lecteur ?

Est-ce que cela se rattache à des qualités ou des valeurs dont vous faites preuve dans votre métier ?

Prudence et discernement, donc, au moment de parler de vos goûts personnels. 

Deux erreurs courantes :

D’abord, le découpage du texte de personal branding en deux parties. La première partie va avoir un titre comme : « Côté professionnel. » La deuxième partie est intitulée : « Côté personnel », ou « Mais aussi », ou « Bonus » (déjà vu !) voire même « Jardin secret. » (!!!)

Autant dire que le lien avec l’apport, en tant que professionnel, apparaît d’emblée comme inexistant. Et que cette partie « personnelle » n’est d’aucune utilité.

Seconde erreur fréquente, l’incorporation de ces éléments dans le corps de texte principal, avec pour seule transition une formule comme : « Au rayon de mes goûts personnels… » L’impression de lire quelque chose qui n’a rien à voir avec le propos intervient aussi rapidement que dans le premier cas. Rien de convaincant, rien d’utile.

De votre offre de prestations, vous n’entrerez pas dans le détail

Une erreur courante, dans la page À propos, est de voir le discours se muer en offre de prestations.

« Je vous propose… » : non ! Il y a d’autres endroits, sur votre site web, pour détailler vos prestations. 

Trop de pages À propos sont déconnectées de la personne qui est supposée en être le sujet. Ce qui peut paraître paradoxal, mais s’explique par la difficulté du travail d’introspection, puis à la difficulté du travail de prise de distance qui doit suivre.

Retomber dans l’offre de prestation est alors une tentative de contourner le travail d’introspection puis de prise de distance. 

Malheureusement, une page À propos qui devient une répétition de la page présentant les prestations (certes écrite à la première personne) est tout simplement inutile, voire contre-productive, puisque le visiteur de votre site va considérer la lecture de votre page À propos comme une expérience décevante.

La fausse interview, vous éviterez

Donner l’apparence d’une interview à la page À propos est-il une bonne idée ?

Pas du tout ! Une page À propos présentée sous la forme d’une interview manque clairement de spontanéité et d’authenticité.

Qui pose les questions ? La personne qui y répond, ou un collaborateur, ou un journaliste ? 

La biographie, vous laisserez à vos concurrents

La biographie, l’autobiographie, peut avoir un côté rassurant : une chronologie avec un début et une fin.

Des dates et des faits pour relier les deux. Mais quel ennui !

Qui donc a encore envie de lire une biographie, sur une page À propos ?

Le storytelling, vous manierez avec précaution

Pour échapper à la biographie, vous vous laisseriez bien tenter par les promesses du storytelling : racontez votre histoire, vous a-t-on dit. Ou alors on vous a proposé de « créer votre histoire. » Soit dit en passant, votre histoire n’a pas besoin d’être créée, elle existe déjà. 

Méfiez-vous des recettes que l’on associe souvent au storytelling. Par exemple, le fameux triptyque parcours/valeurs/anecdotes est particulièrement à la mode. Le résultat est souvent décevant, avec des textes dépourvus de spontanéité et d’authenticité, qui suivent tous la même structure et le même cheminement. 

Comment bonifier votre page À propos ?

Le texte qui parle de vous, ou vous prenez la parole, est la clé de voûte de votre page À propos. Lui associer une photographie de vous, de qualité professionnelle, est cependant indispensable.

Il faut souligner que cette photographie doit être de qualité professionnelle. En effet, malgré les progrès des smartphones, il n’est pas possible d’atteindre un résultat aussi satisfaisant qu’un photographe spécialisé dans le portrait, qui maîtrise les angles de prise de vue, l’éclairage et bien d’autres paramètres. Sans compter le travail de post-production…

À la suite du texte qui vous présente (et de votre photographie), une option tout à fait valable est d’ajouter le témoignage d’un client à propos de votre prestation. Témoignage qui vous semble particulièrement persuasif. Ce qui est appelé « la preuve sociale » est un vecteur de confiance efficace.

Votre page À propos bénéficie maintenant d’un texte de qualité professionnelle, d’une photo de qualité professionnelle et d’un avis de client soigneusement sélectionné. Cela semble parfait. Vous êtes certain.e que vous n’avez rien oublié ? Eh si ! Un appel à action. 

Prise de rendez-vous, inscription à une newsletter, renvoi vers une autre page stratégique de votre site… Votre page À propos possède tous les atouts pour convertir. Alors n’oubliez pas d’ajouter un bouton ou un segment de Call to action !

La suite…

Comment développer une marque personnelle sur votre site web ? Vous savez maintenant comment façonner le premier pilier d’un personal branding solide et efficace.

Deuxième pilier tout aussi essentiel : les réseaux sociaux. Pourquoi les réseaux sociaux sont importants pour le personal branding ? Comment construire son personal branding sur les réseaux sociaux ? Quels réseaux sociaux choisir pour son personal branding ? Je vous invite à le découvrir, au chapitre suivant.

Guide du personal branding :

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