Walter Georges Henri

Quels sont les bénéfices du personal branding ?

Accueil » Guide simple du personal branding » Quels sont les bénéfices du personal branding ?
personal branding benefices

Quels sont les bénéfices du personal branding ? Je les range en deux catégories : les bénéfices intermédiaires et les bénéfices finaux. 

Les bénéfices intermédiaires ne sont pas là pour épater la galerie. Ils permettent non seulement de valider la qualité de votre stratégie de personal branding, mais aussi d’atteindre les bénéfices finaux. Ils ont pour fil conducteur la construction de votre audience et de votre réseau et surtout la construction d’une relation de confiance avec votre audience et votre réseau.

Quant aux bénéfices finaux, j’en vois deux. Le premier est une évidence : attirer des clients. L’autre est souvent oublié : mieux recruter.

Sans oublier un bonus non négligeable, qui ne se range pas avec les autres bénéfices : récompenser votre équipe. Je vous explique tout cela de ce pas !

  1. Entrer en résonance avec votre audience-cible.
  2. Gagner en crédibilité.
  3. Gagner en confiance.
  4. Contrôler votre image.
  5. Développer votre réseau.
  6. Attirer des clients.
  7. Mieux recruter.
  8. Bonus : récompenser votre équipe.

Entrer en résonance avec votre audience-cible

Selon une infographie publiée par OneSpot, 92% des consommateurs souhaitent que les marques fassent en sorte que leurs publicités ressemblent davantage à des histoires. En d’autres termes, utiliser la narration comme mode de communication est devenu une manière de se connecter aux consommateurs. 

Dans Story : Substance, Structure, Style and the Principles of Screenwriting, Robert McKee (qui s’est notamment rendu célèbre par ses séminaires « Story » donnés à la faculté de cinéma et de télévision de l’université de Californie du Sud) estime que les histoires, du fait qu’elles reposent sur un récit, sont plus faciles à suivre. Les histoires incitent également le lecteur à se projeter dans le récit, auquel il va associer ses propres valeurs.

Le personal branding ménage une place importante à la narration. Ce qui est intéressant, dans une narration maîtrisée, c’est qu’elle permet d’énoncer de manière moins abrupte, moins scolaire, les valeurs de votre marque, les valeurs de votre entreprise. Par exemple, la chaleur, la convivialité, l’empathie, l’écoute… Ces traits de caractère professionnels, attachés à votre marque personnelle, vont rejaillir sur votre marque d’entreprise. 

Des traits et des valeurs qui pourraient paraître artificiels si un discours de marque tentait de les mettre en avant. Un récit honnête, par un dirigeant ou une personne-clé de l’entreprise, ne s’expose pas à la remise en cause de certains points, à la controverse. 

En résumé, les histoires (bien ficelées !) ont le pouvoir d’accrocher le cœur et l’esprit du public. Si votre message entre en résonance avec celui-ci, l’engagement sera plus fort. À travers vous, vos auditeurs ou lecteurs vont attribuer ces caractéristiques à votre marque, à votre entreprise.

Gagner en crédibilité

L’un des moyens de développer une marque personnelle forte est de montrer son expertise dans un domaine particulier. Je souligne « un domaine particulier » : il est important de clairement faire apparaître une spécialisation. Si quelqu’un vous demande ce que vous faites le mieux, une réponse qui englobe un champ trop large va immanquablement brouiller votre message. 

Plus votre domaine d’expertise est précis et se démarque de ce qui est couramment proposé, plus votre marque personnelle est forte. En partageant un contenu riche en informations de qualité, vous utilisez votre marque personnelle pour éduquer les personnes intéressées par ce que vous savez et ce que vous faites. Une présentation stratégique de vos connaissances, de vos compétences et de votre expertise élargit votre cercle d’influence, qui alors ne se limite plus à vos connaissances proches.

Ici, le but du personal branding est de faire rejaillir sur l’expertise globale de votre entreprise celle qui est mise en lumière à travers la marque personnelle. Si vos auditeurs / lecteurs ont la conviction que vous êtes mieux informé, plus compétent dans le domaine qui les intéresse, en comparaison de ce qu’ils ressentent à propos de vos concurrents, alors il y a davantage de chance qu’ils fassent appel à votre entreprise plutôt qu’à vos concurrents.

Gagner en confiance

En parallèle du gain en crédibilité qui résulte d’une stratégie de personal branding aboutie, il y a un gain en confiance et en estime de soi. 

Dans un premier temps, la mise en place d’une image de marque personnelle, d’un personal branding, peut être intimidante. En se rendant plus visible, en dévoilant des aspects de sa personnalité, on peut se sentir vulnérable, à découvert. 

Comme tout lancement dans quelque chose de nouveau, comme toute sortie de la zone de confort, cela peut être assimilé à une prise de risque. 

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? La question se pose inévitablement, quand on commence à réfléchir à sa propre stratégie de marque personnelle.

Toutefois, ces premières appréhensions passées, partager des informations personnelles avec le public, votre public (celui qui est venu et vient vers vous parce qu’il s’intéresse à ce que vous partagez) va devenir de plus en plus aisé. 

Il n’est pas rare, sur LinkedIn notamment, de voir des personnes franchir le cap de la publication écrite. Puis celui de l’ajout de visuels où leur photo apparaît. Puis de passer encore un cap, celui de publier une vidéo où elles s’expriment. 

Chaque cap franchi fait gagner en confiance. On peut même rester au cap de la publication écrite et développer une confiance solide, par la conviction d’offrir un contenu de valeur, comme en attestent les retours positifs recueillis. 

specialiste-du-personal-branding-1
Je vous accompagne vers un Personal branding qui vous ressemble !

Contrôler votre image

Selon Jeff Bezos, CEO d’Amazon, « Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. »

En d’autres termes, le public est prompt à forger ses propres convictions sur ce que vous représentez et pourquoi vous avez créé votre entreprise. 

Si vous ne construisez pas activement votre marque personnelle, vous n’avez aucun contrôle sur elle. Certes, elle existera, car  une marque personnelle existe par défaut. Mais elle vous échappera, elle s’écartera de ce qu’elle est vraiment. 

Il est indispensable d’en prendre le contrôle. De la développer autour de ce que vous publiez, sur le site web de votre entreprise, éventuellement sur un blog moins professionnel, sur les réseaux sociaux, dans un podcast, dans des interviews, dans des webinaires…

De cette manière, vous contrôlez le récit. Bien sûr, il ne s’agit pas de créer un personnage de fiction. Il s’agit d’organiser, de structurer, d’agencer, de clarifier, de mettre en cohérence vos traits de caractère, votre vision de votre métier et vos compétences et expertises. 

Développer votre réseau 

En créant du lien avec un public qui s’intéresse à ce que vous partagez, le personal branding est un moteur de développement de votre réseau. Une marque personnelle forte va donner envie de venir vers vous. De plus, en étant accessible et visible en ligne, quelles que soient les plateformes utilisées, la prise de contact avec vous est facilitée.

À condition de se montrer patient, de faire preuve de régularité, une marque personnelle forte établit une première plateforme solide. Laquelle permet ensuite d’accéder à un réseau plus large, et ainsi de suite. 

Attirer des clients

Un réseau riche, combiné à une crédibilité et une visibilité accrues, a une finalité bien concrète : attirer des clients. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, évidemment. Cependant, une marque personnelle stable et attrayante agit comme un aimant. 

Un aimant qui va gagner en puissance avec le temps tout en étant de plus en plus sélectif. En effet, il y a de fortes chances que les entreprises ou les personnes qui feront appel à vous soient de plus en plus des clients idéaux, puisque c’est votre marque personnelle qui les a dirigés vers votre entreprise.

Mieux recruter

Souvent sous-estimé, mieux recruter est l’un des bénéfices d’un personal branding abouti. 

D’abord, la mise en avant de personnes-clés de l’entreprise va améliorer la marque employeur et attirer des profils qui se sentent en accord avec le message exprimé. . 

Sur le site web de l’entreprise, cette manière d’enrichir la marque employeur peut prendre la forme d’une page dédiée à l’équipe. En valorisant pleinement vos collaborateurs, en montrant la composition de l’équipe comme autant de marques personnelles, en brisant les discours formatés, cela va rendre plus attractive votre entreprise auprès de candidats à haut potentiel. 

Bonus : récompenser votre équipe

Une page dédiée à votre équipe, sur le site vitrine de votre entreprise, introduit une forme innovante de récompense. 

Les talents et spécificités de chacun sont mis en valeur. Ils constituent les multiples facettes de l’équipe. Tout en préservant l’individualité, c’est au final le collectif, dans sa complémentarité, qui est distingué. 

Un levier efficace et durable pour maintenir, voire accroître l’engagement et la motivation. 

La suite… 

Maintenant que vous connaissez les bénéfices d’un personal branding bien ficelé, vous avez certainement plusieurs questions en tête.

Quelles sont les étapes du personal branding ? Quelle stratégie de personal branding mettre en place ? Comment améliorer votre personal branding ? La réponse au chapitre suivant.

Guide du personal branding :

error: Ce contenu est protégé