Walter Georges-Henri

LinkedIn : 3 raisons pour faire rédiger son texte de profil par un spécialiste

Comment écrire son profil LinkedIn?

LinkedIn est un réseau social incontournable, dans le cadre professionnel.

Que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi, ou en veille par rapport à votre métier et aux opportunités de progression de carrière, ou en construction de votre réseau professionnel, ou encore à la recherche de prospects, LinkedIn est un outil puissant. Néanmoins, écrire votre profil LinkedIn à la va-vite est le meilleur moyen d’obtenir des résultats médiocres, voire nuls.

Vous viendrait-il à l’idée de vous présenter à un rendez-vous avec des chaussures trouées et les cheveux mal coiffés ?

Non, évidemment !

Pourtant, d’après mes constatations, 90% des profils présents sur LinkedIn font le même effet que si j’avais face à moi une personne avec des chaussures trouées et les cheveux mal coiffés.

Ce qui est dommage, car bien souvent, les parcours professionnels (et de vie) des personnes ayant ces profils LinkedIn négligés sont très intéressants, et mériteraient d’être mis en valeur par un texte de qualité.

3 raisons, évidentes, font qu’il est particulièrement difficile de rédiger soi-même son profil LinkedIn.

3 raisons qui vous convaincront certainement de remettre en question le texte qui accompagne actuellement votre profil LinkedIn, ou de réfléchir à deux fois avant de vous lancer sur ce réseau social avec un texte fait-maison.

3 bonnes raisons d’économiser du temps et de l’énergie, et de gagner en efficacité et en impact sur LinkedIn : mes portraits écrits professionnels s’adaptent parfaitement aux contraintes et subtilités de LinkedIn. Discutons-en, c’est sans engagement de votre part.

1. Introspection et prise de distance sont incompatibles

L’introspection est une action qui consiste à regarder à l’intérieur de soi.

Dans le contexte d’un profil LinkedIn, cela passe bien sûr par l’inventaire des diplômes obtenus et des postes occupés. Pour cela, LinkedIn met à disposition des sections Expérience et Formation, notamment.

Il ne sert donc à rien de répéter, de manière brute, ces informations dans la section Infos, le texte qui est le cœur de votre profil LinkedIn.

C’est là que la prise de distance intervient. C’est la seule manière de se libérer d’un inventaire fastidieux qui rendrait le texte de votre profil indigeste et inutile.

Et c’est là que réside la première difficulté quand il s’agit de rédiger un texte de profil LinkedIn efficace : comment prendre de la distance par rapport à son propre parcours ?

Peu de personnes en sont capables. Cela vient de limites normales de l’âme humaine.

Vous n’avez donc pas à vous blâmer pour cela.

En effet, le travail d’introspection va au-delà de l’inventaire des expériences et des diplômes.

Et même si vous parvenez à une introspection en profondeur, faire le tri, prendre de la distance par rapport à cette masse d’informations est très difficile, tout simplement parce que ces informations vous concernent, ce qui introduit un biais de jugement.

La solution : faire appel à un regard extérieur habitué à guider le travail d’introspection, et capable d’effectuer la prise de distance indispensable. Mais j’y reviendrai un peu plus tard.

2. Rédiger le texte de son profil LinkedIn : une écriture sous contraintes

Pas de panique !

Rédiger le texte de son profil LinkedIn, c’est écrire sous contraintes, mais pas sous la contrainte !

Par écriture sous contraintes, il faut comprendre : plusieurs paramètres encadrent l’écriture d’un texte de profil pertinent.

Le premier paramètre est le nombre limité de mots que ce texte peut comporter.

Par conséquent, l’écriture de ce texte demande de la concision.

Le deuxième paramètre est l’obligation d’une écriture au format web.

Le temps d’attention d’un lecteur, sur le web et les supports digitaux, est de quelques secondes.

Un texte de profil rédigé sous la forme d’un bloc massif rend difficile sa lecture : résultat, il ne sera pas lu.

L’écriture web demande de la fluidité, de la clarté, des accroches…

Chaque phrase doit donner envie de lire la suivante.

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

Le troisième paramètre est celui des mots-clés.

Comme tout réseau social, LinkedIn fonctionne avec des algorithmes. Notamment au niveau de la recherche de profils.

Pour que votre profil gagne en visibilité, le texte de votre profil doit comporter des mots-clés qui faciliteront le travail de l’algorithme. En prime, ils feront tilt dans la tête de la personne qui lira votre profil.

Vous le voyez, la somme de ces contraintes rend complexe la rédaction du texte de votre profil.

3. Écrire, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde

Le constat est simple : dans une société de plus en plus portée sur la technique et la technologique, la pratique de l’écriture se perd.

Écrire, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde.

Alors, quand il s’agit de rédiger un texte qui pour les raisons évoquées plus haut relève d’un exercice complexe, il est légitime de le voir comme un challenge insurmontable, et de se contenter d’un texte basique.

La solution : déléguez l’écriture du texte de votre profil LinkedIn à un spécialiste du portrait écrit professionnel

Le texte de votre profil LinkedIn est son élément déterminant.

Son moteur.

Négliger son écriture, c’est se présenter sous un mauvais jour.

Plutôt que de perdre votre temps et votre énergie pour écrire un texte qui finalement sera en-dessous de vos attentes (et de celles des personnes qui consulteront votre profil), la solution est de déléguer cette écriture à un spécialiste.

Mes portraits écrits professionnels s’adaptent parfaitement aux exigences de LinkedIn. Pour en savoir davantage sur mon approche du portrait professionnel, pour LinkedIn ou pour votre site web, c’est ici. Et pour me contacter, c’est là, ou ci-dessous :